Hotel bord de mer Côte d'Azur Hotel bord de mer Alpes Maritimes Hotel bord de mer Hotel de charme Alpes Maritimes Hotel de charme Côte d'Azur Hotel de charme Hotel 4 étoiles Alpes Maritimes Hotel 4 étoiles sur la Cote d'Azur Hotel 4 étoiles

Accueil > Découvrir Cannes

Le Festival de Cannes
Une renommée internationale et légendaire

Célèbre dans le monde entier pour sa cérémonie d'ouverture et la montée des marches, le Festival de Cannes se tient chaque année durant la seconde quinzaine de mai.

Si vous avez prévu de vivre la magie de Cannes durant le festival et que vous souhaitez réserver votre séjour, découvrez les chambres du RUC Hôtel situé à 5 minutes de la Croisette et à 10 minutes du Palais des Festivals !
 

 

Quand Cannes devient le centre du monde…


Pendant douze jours, Cannes devient la capitale mondiale du cinéma qui réunit les plus grands cinéastes, stars et professionnels de l'industrie cinématographique qui foulent le célèbre tapis rouge et montent les vingt-quatre « marches de la gloire ». 

En plus de la sélection officielle du Festival, le Festival de Cannes organise différents événements comme la Quinzaine, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un certain regard, ou encore le Marché du film de Cannes...

Si la grande majorité des projections se déroulent au Palais des festivals et des congrès, situé sur la promenade de la Croisette, l'Esplanade Pantiero permet aux Cannois et aux touristes d’assister gratuitement à des projections de films généralement peu présentées pendant la cérémonie mais non moins dénuées d’intérêt.
 

Un événement touristique et mondain


Durant toute la durée du festival, la Promenade de la Croisette et son Palais des festivals et des congrès sont assaillis par plus de 4 500 journalistes et une pléiade de curieux et de cinéphiles. C’est le festival de cinéma le plus médiatisé au monde !

À la tombée de la nuit, de nombreux dîners, galas et soirées sont organisés dans les discothèques comme le VIP Room ou encore sur la plage du Palm Beach.  Les célébrités, festivaliers et journalistes côtoient le public dans une ambiance festive jusqu'au bout de la nuit !
 

Le saviez-vous ?

 

  • La première édition du Festival est initialement prévue en 1939. Mais avec le début de la guerre, il faut attendre le 20 septembre 1946 pour qu'il voit officiellement le jour.
  • La première édition du Festival se déroule dans l'ancien casino de Cannes. L’année suivante, Cannes inaugure le Palais des Festivals et des Congrès aussi appelé Palais Croisette) qui sera remplacé par un nouveau palais en 1983.
  • La Palme d'or décernée au réalisateur du meilleur film de la compétition est créée en 1955.
  • C’est seulement en 2002 que le Festival international du film prend officiellement le nom de Festival de Cannes.
     

Réservez votre hôtel à Cannes

N'hésitez pas à contacter le RUC Hôtel au +33 4 92 98 33 60 pour connaitre les disponibilités durant le Festival de Cannes et réservez votre chambre d'hôtel près Palais des Festivals et des Congrès.

photo : © cinevent.lu

Vérifier les disponibilités

Nos clients témoignent